Le Futur de l’Extase. 01 Objections et Résistances au Tantra Planétaire

Fondements du Tantra Planétaire: Essai 06

 

Ravissement: Dans le dictionnaire. 1. 1287 terme de mystique et de religion, ravissement de Helye (Joinville, Credo, Edition Natalis de Wailly); 2. a) fin du XIIIème siècle: “état de l’âme en extase” (Dou diciple et dou mestre, BN 423); b) 1553: “émotion éprouvée par une personne transportée de joie” (Ronsard, Les Amours); 3. seconde moitié du XIVème siècle: “action d’emporter de force”, ravissement de femmes (Chroniques de Saint Denis, BN 2813). Dérivé de ravir. Du latin populaire rapire (cf. italien, rapire; roumain rapi), altération du latin rapere “entraîner avec soi; enlever de force”. Ce qui a donné en anglais “rape”, pour viol.

1. Une expression ou une manifestation de l’extase ou de la passion.

2. Un état ou une expérience d’être emporté par une émotion subjuguante. Une expérience mystique qui exalte l’esprit à une connaissance des choses divines.

3. Avec souvent une majuscule: l’ascension finale des Chrétiens au ciel durant la fin des temps selon la théologie Chrétienne. Le Ravissement prophétisé par l’eschatologie Chrétienne est un événement planétaire par lequel ceux qui sont “sauvés” participent au retour du sauveur, Jésus-Christ. Les Chrétiens décédés vont être ressuscités afin de participer à la Seconde Venue. De même que ceux qui sont encore vivants, les élus sont propulsés de la Terre vers le ciel. Ils sont transportés hors de ce monde au moment du Ravissement.

J’ai reçu, récemment, diverses remises en question du Tantra Planétaire, le système que je propose pour la magie interactive avec Gaïa. Ces objections sont arrivées sous la forme de requêtes respectueuses émanant de lecteurs récents, ou de longue date, de la Métahistoire et au travers de commentaires effectués dans un podcast. La plupart des nouveau-venus et des vétérans, qui ont suivi depuis longtemps mes essais sur le site de la Métahistoire, partagent les mêmes soucis: à savoir que ma transmission du Tantra Planétaire est percluse d’une attitude autoritaire et frise le fanatisme religieux que je suis connu pour décrypter et condamner.  Ou bien que c’est un fantasme personnel élevé, à tort, au rang de révélation divine. Ma dévotion déclarée envers le Divin Féminin n’est-elle simplement qu’un prétexte pour une auto-complaisance hédoniste? Pensais-je sincèrement que ma vision mystique personnelle est valide pour toute autre personne? Pourquoi faudrait-il considérer le Nexus des Shaktis comme l’ultime vision mystique? Comment puis-je insister sur le fait que ma voie est la meilleure voie d’interaction avec Gaïa, la méthode suprême pour éveiller l’intelligence planétaire?

Tels sont quelques-uns des sujets de résistance, et des objections, qui ont été jusqu’à maintenant portés à mon attention par des lecteurs qui m’écrivent. Ces questions concernent moins le contenu, et l’intention du Tantra Planétaire, que ma manière de le transmettre. Le défi fondamental est donc le suivant:

Est ce que je ne risque pas de compromettre, ou même de fragiliser, l’intérêt du système visionnaire de par la manière dont je le transmets?

Dans cet essai en trois parties, je vais tenter de répondre à ces objections une bonne fois pour toutes. Je ne vais pas ensuite consacrer plus d’attention, plus de temps et plus d’espace d’écriture, sur le site de la Métahistoire, à ces questions. Je ne présenterai dorénavant rien de plus à ce sujet.

 

Ma Transmission

Je devrais peut-être préciser, d’ores et déjà, ce que certains soupçonnent à mon sujet: je n’entretiens aucune attitude de “cela vaut bien tout autre chose” vis à vis de la transmutation planétaire qui est en train d’émerger. Je ne respecte pas toutes les religions, tous les chemins de spiritualité et tous les systèmes de croyances métaphysiques comme possédant une valeur égale ou comme nous conduisant tous vers les mêmes finalités saines et viables. Je ne considère pas les croyances concernant Gaïa ou Dieu comme étant valides relativement aux capacités des croyants. Je n’accepte pas l’unité de toutes les religions. Je ne suis pas d’accord sur le fait que toutes les conceptions du Divin mènent au Divin, d’une façon ou d’une autre.

Considérez-moi, si vous le voulez bien, comme un technicien spécialisé dans les systèmes de croyance – à l’image d’un mécanicien qui s’est spécialisé dans la réparation et la maintenance des Volkswagen classiques. Je connais le moteur et la transmission de la coccinelle VW par coeur. Je ne tolère pas les mécanismes défaillants ou illusoires, les ersatz de pacotille, les sifflets et les cloches étrangères. Tout comme pour les normes du moteur VW, je suis un puriste de la syntaxe métaphysique. Je considère les gens avec l’attitude de “cela vaut bien tout autre chose”, au sujet de la spiritualité, comme sincères et bien intentionnés, peut-être, mais comme naïfs et non-éduqués quant aux sujets sur lesquels ils exercent leur tolérance intellectuelle (et souvent auto-gratifiante). Une telle acceptation bienveillante est fondée sur des suppositions banales et des opinons non-informées. Sans la fondation et la perspective holistique requises pour porter un jugement mesuré quant aux croyances et aux propositions symboliques-métaphysiques, il est extrêmement imprudent d’affirmer “cela vaut bien tout autre chose”. C’est comme si vous affirmiez que n’importe quel système de carburation va fonctionner pour un moteur classique de VW. Ce qui n’est pas le cas.

L’affirmation, selon laquelle toutes les croyances religieuses sont tout autant valides les unes que les autres, émanant d’une personne qui n’a pas passé toute sa vie à examiner, et à tester de telles croyances, est non-fondée et irresponsable.

J’ai eu le privilège de passer une vie entière à examiner et à tester les croyances et les pratiques sur lesquelles “j’émets maintenant un jugement”. Il se peut que vous vous demandiez comment quelqu’un qui a joui de cette occasion rare d’analyser et d’expérimenter sur une telle échelle puisse, finalement, adopter une position d’intolérance et de supériorité, plutôt qu’une attitude d’humilité en découvrant la relativité de son expérience eu égard à toutes les autres. Ceux qui apprécient mon travail et l’esprit dans lequel il est offert et qui trouvent dans mes efforts quelques extrapolations viables des maîtres mythologistes, tels que Joseph Campbell et Mircea Eliade, accepteront et comprendront, je l’espère, que mes études combinées avec un vécu du mysticisme expérimental m’ont enseigné non pas la tolérance universelle mais une discrimination rigoureuse. Donc voilà mes explications, non pas pour me défendre mais pour vous mettre à l’aise avec ma transmission, autant que faire se peut:

Je vous demande de considérer que mon intolérance et mon attitude de supériorité avérées sont des conséquences inévitables de ma discrimination qui, peut-être, n’est pas reconnue à sa juste valeur parce que ce type de discrimination rigoureuse, travaillée et éprouvée est quasiment non-existante à notre époque. La discrimination concernant les matières spirituelles, et les croyances quant à la nature de la divinité et du sacré de la Terre, constitue ma signature, la marque de mon style didactique-mystique, tout autant que le cachet de mon legs, à ceux qui seraient enclins à l’estimer comme tel.

 

Affirmations Grandiloquentes

Un correspondant de longue date, avec lequel j’eus le privilège d’un échange lucide et inspirant, exprima ses objections et réserves vis à vis du Tantra Planétaire dans un e-mail que je cite ici avec mes réponses intercalées. Il commence par remettre en question ma déclaration apparente d’exclusivité pour le scénario visionnaire du Nexus des Shaktis: «Cela signifierait-il que quiconque ne s’est pas impliqué avec l’imagerie et les conceptions spécifiques de votre narration – jusqu’au personnage ultra-spécifique de VV – a loupé le bateau, pour parler ainsi? A part vous, quelqu’un d’autre a-t-il vécu une interaction avec VV en tant que telle? Des collègues ou des amis telle Joanna Harcourt-Smith? Comment se pourrait-il qu’une seule personne, JLL, avec sa compagne et peut-être ses acolytes potentiels, sont les personnes uniques à interagir légitimement avec l’entéléchie planétaire? Cela ressemble par trop à n’importe quelle autre religion qui clame que son contenu astral constitue la seule voie. Je respecte l’intensité de votre vision en tant qu’expérience personnelle mais je rejette sa proclamation d’exclusivité.»

Je n’affirme pas que l’invocation de VV soit la seule manière de susciter l’attention de Gaïa, une fois pour toutes, mais j’affirme en effet que, pour maintenant, c’est l’unique voie jusqu’alors proposée dans le cadre d’un scénario visionnaire qui soit à la fois cohérente et expérimentale. Plutôt que de rejeter cette assertion parce qu’elle semble imposer une exclusivité, pourquoi ne pas vous immerger dans son expérimentation? Essayez le rite quintuple d’invocation et voyez ce qu’il peut en advenir. Si quelqu’un propose une autre méthode pour précisément le même but, faites m’en part. Et expliquez-moi, s’il vous plait, comment cette méthode alternative de susciter l’attention de Gaïa peut être enseignée, partagée, explorée librement et extrapolée selon des voies pluralistes donnant libre cours à l’expression personnelle de l’expérimentation unique, unifiante et enracinante.

Son objection suivante au Tantra Planétaire est que: «Cela fonctionne bien au niveau personnel – comme une monogamie passionnée – mais sur le plan social, j’entrevois des problèmes. Si vous êtes le seul ou un parmi quelques personnes à faire l’expérience de VV, comment pourrait-elle être le système planétaire de guidance universelle de notre époque? Peut-être VV est-elle une facette d’une entité plus vaste qui s’étend radicalement au delà de toute conception personnelle ou peut-être est-elle une intelligence très spécifique qui demeure en notre atmosphère mais, dans tous les cas, il semble que vous infériez beaucoup trop de votre expérience».

Je ne suis certainement pas le seul à faire l’expérience de VV – mais je suis POUR L’INSTANT et JUSTE MAINTENANT l’unique mystique auto-identifié qui soit en train de naviguer et de cartographier cette expérience et qui en propose la syntaxe opérationnelle pour y guider autrui. Pourquoi insistai-je sur “POUR L’INSTANT et JUSTE MAINTENANT”? Parce que, premièrement, POUR L’INSTANT implique que l’engagement visionnaire avec VV va se développer sur neuf générations dont je représente le plus âgé de la première génération  (1945-1975). Secondement, JUSTE MAINTENANT est un impératif Kalika. Le Nexus des Shaktis est la révolution visionnaire Gaïenne pour l’instant présent, ce moment du temps historique, ce moment présent au sein de la démence religieuse et sociale de notre espèce. La méthode et la vision du Tantra Planétaire vont évoluer, être extrapolées et sous quelques aspects, mais pas tous, être modifiées progressivement au fil des neuf générations à venir, les 208 années d’octobre 2008 à 2216.

Le Terma de l’Eveil de Gaïa est un terma généré collectivement d’amplitude planétaire. Comme tel, il est unique: aucun terma de la tradition Tibétaine n’est une révélation de sagesse de dakini générée collectivement et de source ouverte. Traditionnellement, les tertons tels que Long Chen Pa et Jigme Lingpa dépendaient d’un groupe étroit d’étudiants-compagnons pour recevoir, interpréter, préserver et transmettre le terma qu’ils avaient spécifiquement découvert. Ils ne confiaient pas le terma à un développement collectif, en invitant une participation visionnaire tel que je le fais. Il est certainement vrai que je déclare être le premier individu à découvrir ce terma, “le Coeur Séminal des Dakinis de Ciel de Diamant” ou “Dorje Namkhai Khandro Nying Thig” pour lui redonner son appellation Tibétaine exotique. C’est ma prétention principale en tant que terton, en tant que découvreur de trésors.

Une autre objection au Nexus des Shaktis: «La suggestion selon laquelle le concept de Nexus des Shaktis soit “la” configuration d’intelligence planétaire suprême va totalement à l’encontre de mon sens d’écologie animiste qui stipule qu’il existe une stratification vaste de diverses configurations divines enfouies dans les zones temporelles du Temps de Rêve, de différentes “ères” d’émanation et accompagnées de leur révélations uniques (qui néanmoins s’entrelacent dans l’intelligence expressive intégrale de la force de vie/kundalini).»

Je répète: Le Nexus des Shaktis est JUSTE MAINTENANT une voie directe vers l’interactivité avec l’entéléchie planétaire, une voie qui ne semble pas avoir d’approche parallèle ou comparable, à ce jour.  Je dirais donc que le Tantra Planétaire est unique pour ce moment mais qu’il n’exclut pas d’autres approches, à moyen ou à long terme. Il se peut, en fait, qu’il intègre et qu’il dynamise un large spectre d’approches diverses. Soyez conscients, cependant, que le Tantra Planétaire est une approche via un mysticisme expérimental individuel, c’est à dire une intimité avec Gaïa dans son identité émergente en tant que VV, la Dakini 18. C’est le système Kalika, ou orienté vers Kali, pour l’éveil planétaire en tant qu’expérimentation ouverte de découverte individuelle magique, et non pas un bouleversement collectif ou social.

Le Tantra Planétaire est planétaire dans le sens qu’il affirme et qu’il permet le connexion entre une personne individuelle et Gaïa, non pas dans le sens qu’il propose, ou promet, une transformation d’envergure planétaire vers une conscience supérieure, une métamorphose massive vers un mode de vie plus humain et plus durable, conduisant vers “un monde meilleur et plus aimable”. Définitivement, il ne promet rien de la sorte. Je suis, néanmoins, convaincu que le Tantra Planétaire convie, assurément, le pouvoir de favoriser la convergence de petits groupes ou de petites communautés, les Tribus de Kali; ce n’est donc pas simplement un programme auto-complaisant et auto-référencé de gratification narcissique et égoïste sous la guise d’un jargon métaphysique.

Le Nexus des Shaktis est une boite d’outils cohérente et complète pour la magie interactive avec Gaïa. S’il existe une autre boite d’outils similaire qui soit proposée, montrez-la moi. Si quelqu’un d’autre propose un scénario visionnaire comparable présentant des facettes spécifiques du Divin Féminin sous une configuration pratique et archétypique, exposez-le au vu et au su du monde entier. Si vous objectez à l’affirmation selon laquelle le Nexus des Shaktis constitue la possibilité suprême de s’engager, à l’instant présent, dans l’éveil de Gaïa, comparez-le alors avec quelque chose d’autre qui offre la même opportunité.

Les objections continuent dans ce mode: «Dans ce cas, ce n’est pas la question d’avoir l’enseignement véridique, la réponse suprême, mais la question à votre propre coeur, dans le flux du présent, où que ce présent soit… Une sorte de poésie qui soit très intime, et bien que fervente, humble dans le sens qu’elle n’affirme pas de grandes choses pour l’humanité, elle se laisse ouverte à l’expérience, à l’échange, à l’espace pour l’Autre. Je ne ressens, honnêtement, aucune connexion avec ce type de déclaration grandiose, cela semble s’égarer de ce qui est authentique et intégral.»

Je ne profère aucune grande déclaration pour l’humanité dans son ensemble. Le Tantra Planétaire est accessible à quiconque mais c’est un système volontaire et il ne va certainement pas plaire à tous ceux qui le rencontrent. Il ne convie aucune promesse de réforme sociale ou d’éveil collectif, comme je viens de le souligner. Ce n’est pas la réponse suprême pour tous les temps – je l’ai déjà dit, ailleurs dans la Métahistoire – mais c’est l’approche la plus adaptée à la connexion planétaire pour notre époque, JUSTE MAINTENANT. Prenez soigneusement en compte cette précision:

J’affirme assurément que le Tantra Planétaire est adapté de façon unique à notre époque. C’est le seul enseignement spirituel qui sied aux années terminales du Kali Yuga, mais je ne suis pas à l’origine de cette assertion. En proclamant cela, je suis le message du Tantra Mahanirvana et les enseignements oraux Kalika: à savoir que lorsque les derniers jours du Kali Yuga arrivent, seule la voie Kalika de libération au travers du plaisir et du désir sera valide et efficace.

Il me reste à étayer ce point précis mais je le ferai de mon mieux dans le proche futur. Il me faut raconter une histoire relativement élaborée pour que ce point soit clarifié et je préférerais le faire de façon orale… Pour l’heure, permettez-moi de traiter cette question, de façon brève, exprimée dans le synopsis d’une histoire à développer et à exprimer oralement ou à coucher sous forme écrite sur mon site KaliRising.org:

Les sages de la forêt, et les shamans Indigènes, qui reçurent l’enseignement secret du Tantra de Shakyamuni – un enseignement antinomique avec le “Bouddhisme” qu’il enseigna au monde – le préservèrent oralement, à part quelques rares exceptions d’exposition textuelle. En cohérence avec la conversation de Shakyamuni avec le Roi Sucandra, ces Kalikas se projetèrent dans le futur à la fin du Kali Yuga, dans les derniers siècles de l’ère, juste maintenant. Dans leur vision du futur, ils prirent conscience que toutes les formes de spiritualité seraient devenues corrompues, déviantes, et décadentes. Dans un tel âge, un seul enseignement serait adapté aux conditions spécifiques de décadence. Cette voie suprême est le culte de Shakti formulé comme le Kala Tantra ou la pratique magique consacrée à Kali et à sa suite. Son thème clé est la libération au travers du désir et non pas la libération du désir (comme il est stipulé dans le message originel de Shakyamuni au monde entier). Les Kalikas qui savaient que ce chemin serait révélé à la fin du Kali Yuga soulignaient constamment sa nature unique et exclusive, sa valeur suprême pour cette époque et pour cette situation. Ils ne le percevaient pas comme l’enseignement spirituel suprême de tous les temps mais comme le chemin uniquement approprié de libération et d’auto-réalisation pour la fin du Kali Yuga.

Que ce point soit clair: en affirmant la valeur unique et suprême du Tantra Planétaire, je répète et réaffirme la tradition des Kalikas. Pour valoir ce que peut. Cette affirmation n’est pas de mon fait. Remettez en question cette affirmation et vous remettez en question toute la tradition Kalika, l’enseignement secret sur le Tantra dont l’origine remonte au Bouddha historique, Shakyamuni.

J’invite et j’accepte toutes les questions relatives à ma présentation du Tantra Planétaire que je soutiens être le Tantra prédit pour la fin du Kali Yuga mais je préférerais explorer ces problématiques sans être enfermé dans un rôle autoritaire que je n’assume pas.

De plus, comprenez bien qu’il n’existe pas d’autorité dans la tradition Kalika. La plupart des érudits Bouddhistes rejettent cette tradition si tant est qu’ils en connaissent l’existence! Je la considère comme une histoire authentique que j’embrasse pour sa véracité, et pour sa pertinence, tout autant que pour la manière dont elle présente un scénario de narration spirituelle alternative, l’histoire non dite du “Bouddhisme souterrain”. Je me positionne dans l’histoire Kalika, la Légende de la Corde Flottante.

Mon interlocuteur proteste de nouveau contre: «les fabulations narcissiques qui constituent la matrice de notre aliénation. Et cela ne nous mène nulle part».

L’accusation de narcissisme ne peut pas être évitée, pas plus qu’elle ne puisse être réfutée. Mon geste de réfutation serait le défi suivant: prouvez-moi d’abord que vous perceviez votre propre narcissisme assez clairement pour pouvoir discerner le mien d’une manière telle qui vous permette de le réfuter, avec élégance et compassion.

Dans les années terminales du Kali Yuga, tout ce que nous pensons, et faisons et ressentons, est narcissique. Nous sommes profondément infectés par ce virus particulier, la pathologie prévalente de l’Age des Poissons qui débuta en 120 avant EC. Toute réfutation du Tantra Planétaire, et toute alternative, sera tout autant empreinte de narcissisme. En termes de narcissisme, toute réfutation de ma transmission en sera tout autant imprégnée que ma transmission même. La différence étant que mon traitement de ce nouveau Tantra de l’Age de Kali intègre l’énergie du narcissisme dans sa magie, évitant ainsi l’illusion que quiconque puisse dépasser ou transcender son narcissisme. L’enseignement intégral de la Mahavidya Chinnamasta, la déesse qui se tranche sa propre tête, se focalise sur le narcissisme et sur ses fixations addictives. La pratique fondamentale du Kala Tantra (non présentée sur le site de la Métahistoire mais occasionnellement transmise sur KaliRising.org, est “la langue sur le couteau”, le rite sacrificiel de l’addiction. Il n’est aucun moyen d’échapper aux fabulations narcissiques, tant pour moi que pour mon interlocuteur ou pour quiconque. La question qu’il nous faille résoudre ici est duelle: sur quoi les fabulations sont-elles fondées et où mènent-elles? Elles ne mènent nulle part, assurément, tant qu’elles ne sont pas transparentes.

Comment réaliseriez-vous la transparence intégrale de votre narcissisme comme test d’éveil spirituel?

Je ne sais pas ce que d’aucun attendrait de moi pour une présentation meilleure, plus harmonieuse et plus accessible du Tantra Planétaire et il se peut que nous n’ayons pas le temps de le découvrir mais voici ce que je dirais pour le moment: la réponse à la question ci-dessus est ce que je requiers de ceux qui critiquent ma transmission. Pour autant que je puisse dire, le Kala Tantra va devenir la pratique la plus rigoureuse pour la planète.

Les objections prennent maintenant une tournure assez personnelle: «l’aspect qui m’a toujours troublé est le suivant: les assertions grandioses et littéraires de facture déterminée entourant vos spéculations. Cette tactique est, pour moi, non nécessaire et qui plus est, est une distraction totale de la partie importante que vous avez à dire. Au début, je me suis demandé si cela était une question de style ou si peut-être vous étiez un partisan ingénieux du réalisme magique utilisant un mode excentrique pour votre histoire. Mais la direction vers le Tantra Planétaire clarifie le fait que ce n’est pas de cette façon que vous vous percevez».

Je ne suis pas sûr de ce que peut vouloir dire “assertions grandioses et littéraires de facture déterminée” mais la plus grande partie de ce que je dis, relativement au Nexus des Shaktis, est littéralement vrai et non pas simplement un jeu métaphorique, non pas juste “comme si”. Mais à ce moment présent du temps planétaire, dans le brouillard de la démence sociale et spirituelle qui prévaut partout, la différence entre “comme si” et “comme c’est” ne peut pas être déterminée par le mental humain. Et certainement encore moins lorsqu’il s’agit d’expérience mystique et surnaturelle.

Encore plus sur mon inclination au grandiose: «vous semblez prolonger vos pensées dans des proclamations grandioses “Je suis le révélateur moderne de la vérité ultime des Mystères, la Lumière Organique, qui est LA définition du mysticisme planétaire, équivalente à la pierre philosophale des alchimistes” ou “le Tantra Planétaire est LE modèle pour l’éveil de l’Intelligence Planétaire” ou “les vagues champignons du psautier d’Eadwine sont des espèces complètement et clairement identifiables, etc”.»

Quelle chance j’ai! S’il est vrai que j’ai découvert toutes ces choses, ce qui semble être le cas, alors j’ai été très privilégié à cet égard et je pourrais être à juste titre un objet d’envie. Je suis un terton. Je découvre des trésors. C’est ma vocation. Mais les trésors que je découvre – tel que le Psautier d’Eadwine pour nommer une oeuvre historique – ne m’appartiennent pas. Ils appartiennent à quiconque leur prête respect, les perçoit pour ce qu’ils sont et en prend la responsabilité. Lorsque je présente une découverte, je la décris de la manière dont je la perçois, selon la vérité de mon expérience et de ma formation, de mon contexte. Pour autant que je sache, l’instruction par la Lumière Organique était “le secret suprême des Mystères”. Je ne suis pas le seul à le dire: les témoignages historiques valident totalement cette assertion. Ce que j’ai dit au sujet de la pierre philosophale fut déjà affirmé par une douzaine d’autres auteurs: la Pierre est à la fois une et diverse quant à ses manifestations mais elle existe principalement sous une forme, la Lumière Organique qui imprègne la matière. Tout comme l’affirmation Kalika pour la pertinence unique du Kala Tantra, cette proposition n’émane pas de John Lash.

Je suis riche en trésors. Si je porte la richesse comme un manteau de grandiosité, imputez cela à ce qui n’est pas encore raffiné dans mon narcissisme. Mais je me suis laissé dire que ceux qui me rencontrent, pour la première fois, n’en retirent pas cette impression. Cela procède de mes écrits, une imperfection de style… Qu’importe, personne n’est parfait. Je m’en remets à autrui pour ignorer ou corriger mes erreurs de style et pour ne pas se laisser décourager par mes manquements et mes imperfections.

Mon interlocuteur conclut avec cette pirouette: «Il n’existe que peu de place pour le fluide “comme si”, pas vraiment comme cela, pas vraiment comme ceci, l’entre-deux qui (pour autant que je puisse dire) est si caractéristique des perceptions et des complexités des vérités profondes de l’Inconnu».

Affirmez-moi, montrez-moi ou chantez-moi, trois vérités formulées d’une telle manière – fluide, comme si, pas vraiment comme ceci, pas vraiment comme cela – et ensuite dites-moi comment je puis m’en inspirer afin de m’engager dans le Divin Féminin. Avec tous les respects qui sont dus, il est préférable de percevoir la masturbation spirituelle à sa juste valeur.

 

Filon Intégral

Il résume ses réserves de cette façon: «C’est une prophétie auto-réalisatrice: vous élaborez un dossier sérieux à l’encontre des problèmes des systèmes de croyances, ce qui devient son propre système qui adopte certains des mêmes problèmes. Mais puisque l’auteur est une personne intelligente, elle perçoit sa propre tautologie mais cependant ne peut pas somatiquement l’abandonner et il en émerge une sorte de cynisme en réaction. Il en émane un sentiment d’élitisme, de clubs et de vocabulaires réservés, et de fétichisme mental».

Le Kala Tantra est élitiste à l’image de la santé du colon. A prendre ou à laisser. A aimer ou à laisser tomber. Je ne vais pas prendre la peine de répondre à des accusations d’élitisme. La vie est tout simplement trop brève. En tout cas, je ne connais pas de message religieux élitiste qui soit plus généreux et ouvert que la pratique Kalika élaborée dans le Tantra Mahanirvana, dont le Kala Tantra est de nos jours l’accomplissement promis, selon ce que j’estime.

Je ne présenterais pas le Tantra Planétaire comme un système religieux si je n’étais pas convaincu, de coeur et d’esprit, que son expérimentation résoudra et dissolvera tous les vieux problèmes des systèmes de croyance. Cette confiance, qui est mienne, ne peut pas vraiment être appréciée par quiconque ne s’implique pas à tester le système en respectant ses qualités intrinsèques et ses paramètres de guidance, y compris des paramètres auto-correctifs. Quiconque souhaiterait faire du Nexus des Shaktis un autre système religieux, tels que ceux que j’ai décryptés et condamnés, ne serait pas attiré par lui en premier lieu. Ceux qui y sont sincèrement attirés l’expérimenteront, avec respect et sans pression extérieure de quelque sorte, avant de spéculer sur ses défauts et manques.

Je m’en remets à l’instruction de dakini – ce qui peut énerver certains d’entre vous – selon laquelle l’interactivité avec le Nexus des Shaktis est auto-correctrice et selon laquelle la magie qu’il induit ne peut pas être utilisée à mauvais escient. Imaginez un système qui ne puisse pas être perverti. Il se peut que vous réfutiez cette possibilité, par principe. Cette réfutation est-elle une présomption authentique ou juste un effet de votre manque d’imagination? Pouvez-vous pousser votre imagination à entrevoir quelque chose d’aussi fantastique qu’un système qui ne puisse pas être perverti?

«Ce qui nous ramène à la question de ce qui est réellement essentiel, là où se trouve la substance… est-ce dans ces grandes définitions de la réalité à l’emporte pièce ou quelque chose de plus doux, de plus fluide, de plus sombre, de plus mystérieux, là où est née la lumière des définitions et de l’identification, peut-être dans ce mode décentralisé, proche du web, qui en appelle à mes sensibilités… peut-être d’une autre façon… car cela aussi n’est juste qu’une abstraction, non pas la réalité, non pas l’énigme infinie de la capacité pour l’expérience, qui ne peut jamais être épinglée par le mental.»

Je ne prétends pas présenter une quelconque affirmation originale sur «l’énigme infinie de la capacité pour l’expérience». C’est une extrapolation erronée qui réfute ce que je dis en lui attribuant des propriétés qu’il ne possède pas. Evaluez ce que je dis dans le cadre de ses limites propres. Le Tantra Planétaire concerne une intimité vécue avec le Mental Gaïen et le Divin Féminin, découverts ici et maintenant, explorés magiquement et érotiquement au travers de techniques empiriques de mysticisme expérimental. Il ne s’atèle pas plus à résoudre l’énigme de l’univers qu’à entrer en compétition avec les paroles de Goldfrapp.

Un point épineux: «… la mythologisation de genre inspirée par le tantra possède quelque valeur mais ce n’est encore qu’une abstraction qui ne nous avance pas beaucoup.»

Je considère la distinction de genre comme un aspect évident et essentiel des mondes manifestés et de la puissance manifestée suprême, Maya-Shakti. Les dieux possèdent un genre. L’évidence la plus commune de genre dans la Nature est la chiralité, la direction des formes organiques et inorganiques, les spirales vers la droite ou vers la gauche, et l’inversion de miroir des images. Selon les deux traditions Shivaïstes et Shakta, la preuve du genre dans le mental est le principe féminin ou la puissance, générée par la matrice, de la prise de conscience, vimarsha, en contraste avec la dissolution de la matrice auto-consciente de Shiva, ou du principe mâle, svaprakasha. Le concept de genre est une problématique technique des métaphysiques Asiatiques qui ne peut être un sujet de bavardage.

Quiconque veut faire péter la syntaxe de genre éternel (Shiva/Shakti) de l’épistémologie Advaita, est le bienvenu. Je ne requiers pas moins de 50 000 mots avec de longs commentaires sur l’épistémologie noesis-noema de Franz Brentano, l’histoire de la phénoménologie sous forme de chansons de rap et une paire de bandes dessinées réellement humoristiques mettant en scène Edmund Husserl et une catin. Envoyez moi une carte postale lorsque vous en avez fini et j’arriverai, avec une gentille tantrika, pour copuler dans les ruines.

Finalement: «c’est la question que je souhaite soulever, de direction et de directivité, d’où les mots devraient procéder à cette époque de l’histoire humaine et planétaire… prenez quelque chose d’aussi simple que l’amour et le surnaturel… au service de quoi sommes-nous en les transformant en un super programme/narration mystique? Il existe ici un élément d’intoxication ou d’addiction. Séduction et évasion… (co-évasion par co-déduction? co-évasion du présent ou de la Présence…)».

Monsieur, vérifiez sur quelle planète vous demeurez. Sur Terre, il n’existe rien de simple quant à l’amour et au surnaturel. Il se peut que cela constitue le sujet le plus merveilleusement complexe et le plus diversement riche dans ce monde charmant. La fusion de l’amour et du surnaturel est l’épanouissement exquis de la Déesse de Sagesse à notre époque, la refloraison des traditions romantiques, à la fois Occidentales et Orientales, qui éruptèrent au 13ème siècle, le “moment mythogénétique” de Tristan et d’Iseult, de Perceval et du Psautier d’Eadwine en Occident, et la Gita Govinda, les Tantras Shaiva, les Spanda-Karikas, et les cultes bhakti de Krishna en Orient.

Dans son ouvrage “Creative Mythology”, Joseph Campbell suggéra que le début du 21ème siècle serait le témoin d’un moment comparable, d’un autre événement massif de mythogenèse. L’archétype religieux de l’Eveil Planétaire résonne bien avec son intuition, selon moi. Le Nexus des Shaktis est l’expression privilégiée de cet archétype, A CE JOUR  et JUSTE MAINTENANT, qui révèle des propriétés exceptionnelles de cohérence et d’efficacité. S’il existe un autre système qui lui soit équivalent, je voudrais bien le connaître.

A un tel moment mythogénétique, un seul événement est requis, un et un seul: la constellation d’un archétype unique dans l’imagination de l’espèce humaine. Au 13ème siècle, ce fut l’archétype de l’Amour Charnel reflété dans l’histoire de Tristan et d’Iseult. Cela n’a requis qu’un ouvrage, et un seul, pour transmettre (c’est à dire pour révéler et focaliser) cet archétype. La vision religieuse de l’amour romantique, charnel et mystique, sensuel et immortel à la fois, constella sous de nombreux modes car la floraison de tout archétype implique une vision pluraliste et diverses expressions de cette vision. Mais la constellation, sous toutes ses facettes, fut à la fois révélée et intégrée par Gottfried von Strassburg dans une oeuvre littéraire unique. Son oeuvre fut la veine intégrale dans l’épanouissement pluraliste de l’archétype de l’Amour Charnel.

Veine intégrale: ce facteur dans la constellation d’un archétype qui en révèle, encadre, fonde et intègre les diverses expressions.

Maintenant, et durant les deux prochains siècles, l’espèce humaine est entraînée dans la constellation de l’archétype de l’Eveil Planétaire. Le Nexus des Shaktis est à cette constellation ce que Tristan et Iseult était à la constellation de l’Amour Charnel au 13ème siècle: c’est la composante révélatrice et fondatrice, la veine intégrale. Comme toutes les autres, la constellation présente est versatile et pluraliste: il existe de nombreuses voies d’engagement avec Gaïa, d’interaction avec le Divin Féminin et de participation à l’éveil du mental planétaire. Mais, dans toutes ces expressions pluralistes, une et une seule présente la veine intégrale qui révèle, encadre, fonde et intègre toutes les autres.

Le Nexus des Shaktis est la veine intégrale dans la constellation plurielle de l’Eveil Planétaire.

Vous pouvez avoir un pluralisme de l’Eveil planétaire de deux manières: avec ou sans la composante intégrale. Sans elle, les expressions créatrices et visionnaires prolifèrent en toutes directions. Avec elle, elles prolifèrent autour d’un numen central et unifiant d’expérience. Ceux qui pratiquent le Tantra Planétaire seront unifiés par la matrice numineuse du Nexus des Shaktis. Ils choisiront “l’unité dans la diversité”, plutôt que l’unité seule et exclusive, ou la diversité pour le fait de la diversité. Ce choix sera conscient et intentionnel, un choix moral tout autant que magique.

 

Histoire Maîtresse

Lorsque j’émets ces affirmations concernant le Tantra Planétaire, je ne peux pas être conscient de toutes les objections et réfutations que je suscite ainsi – la vie n’est pas assez longue pour que je puisse aborder de tels sujets avec l’attention qu’ils requièrent – mais croyez-le ou non, je sais parfaitement ce que je fais. Ma confiance procède tout d’abord de ma formation de terton depuis l’âge de quatre ans, ensuite de mon travail dans l’histoire des religions et des mythologies comparées et enfin d’une vie entière d’expérimentation mystique en source ouverte sous l’égide de la meilleure guidance imaginable. C’est une confiance professionnelle. Je ne suis pas le maître de l’univers ni d’une quelconque école reconnue de mysticisme telle que celle du Tantra Tibétain ou du Shivaïsme Kashmiri, mais je suis le maître de mon sujet. Je ne prétends pas être une autorité sur la mythogenèse mais si vous recherchiez un “expert” dans ce domaine, je suppose que je conviendrai à la tâche. Ma confiance procède d’une interaction directe avec le système que je décris et il reflète l’excitation extatique de rencontrer le Divin Féminin, ce frisson de plaisir incomparable, la pulsation du ravissement pur et numineux – mais hélas, ma confiance passe, vis à vis de certaines personnes, pour une arrogance MÂLE et du baratin autoritaire. Que puis-je donc dire? Je suggère que ceux qui sont rebutés par cette impression sont peut-être trop superficiels dans leurs perceptions de genres, ou juste trop immatures mystiquement pour s’engager à ce point dans le Nexus des Shaktis.

Je suis convaincu que ceux qui testent avec respect le Tantra Planétaire acquerront de la confiance dans ses pouvoirs et ses propriétés. Je sais qu’ils y viendront rapidement, parfois en un instant, en style Kala. C’est quelque chose de merveilleux de pratiquer la magie interactive et de la voir fonctionner. Il n’y a rien à croire ou à simuler. Le surnaturel n’est pas ce qu’il semble être. Il s’avère être, en fait, totalement ordinaire.

Je ne peux donc pas réagir vis à vis de toutes les problématiques de résistance, ou répondre à toutes les réfutations du Tantra Planétaire, mais je sais exactement ce que je sais et, notez-le bien, je ne suis pas le seul à le vivre. Dans le Tantra Planétaire, vous trouvez de l’aide. Il vous est donné d’accomplir votre destinée. Un Kalika est un suppliant transpersonnel de désir personnel.

Quant à propager «un programme/histoire grandiose et mystique», je plaide coupable d’une démence temporaire de type mystique: en d’autres mots, un cas de perception de la réalité pour ce qu’elle est réellement, un Jeu Divin. Ou imputez-la à ma passion innocente pour la Déesse Sophia-Vidya-Gaïa. Quoi que quiconque puisse penser, je ne suis pas en train de colporter un maître plan, un stratagème d’ingéniosité mâle avec un programme téléologique. Mais il est vrai que je présente une “histoire maîtresse”, une histoire pour guider l’espèce. Je rapporte un événement planétaire qui se déploie simultanément dans la psyché et dans l’atmosphère. Ce rapport prend la forme d’une narration qui invite à la participation afin que l’histoire intégrale puisse se développer. Le Terma de l’Eveil de Gaïa est une histoire mystique générée collectivement au sujet de la Terre, un mythe de source ouverte développé interactivement avec l’esprit planétaire, le personnage au coeur du mythe. J’initialise cette narration mais je ne l’achève pas. L’autorité de cette histoire réside dans sa beauté et dans la sagesse et l’extase qu’elle induit dans le coeur et dans le mental de ceux qui l’embrassent – non pas comme un système de croyances mais comme un cadre expérimental.

L’objection à une histoire maîtresse est un réflexe pathologique contracté de quelques étudiants Français polissons qui rêvaient de se faire fesser leur derrière nu par le maître d’école d’humeur érotique – Derrida, Foucault, Barthes et les autres du même acabit. Ces minets ridicules proclamèrent “la fin de l’histoire maîtresse” dans l’ignorance totale que la fin d’une histoire maîtresse n’est juste qu’une autre histoire maîtresse. Et une qui, de plus, est frauduleuse et miteuse. Trop de jeunes gens intelligents ont été intellectuellement pollués par les tours de prestidigitation des déconstructionnistes que presque personne, pour quelque raison bizarre, osent dévoiler et réfuter. (Une exception notable: Charlene Spretnak dans “The Resurgence of the Real”. Elle attaque à la gorge. Egalement, Andy Fisher dans “Radical Ecopsychology” prend en ligne de mire ces intellectuels Français frits – jeu de mot avec French Fry. NDT – en fondant son argumentation sur la vision Indigène selon laquelle vous ne pouvez être qu’aussi bons, sincères et dignes de confiance que l’histoire qui vous guide.)

Et là, je vais sortir du rang: si, comme certaines personnes l’affirment, je suis peu ou prou l’héritier de Campbell ou d’Eliade, alors il se peut que l’opinion que j’ai des déconstructionnistes post-modernistes ait quelque validité. Mon point est le suivant: la créature humaine est un animal amateur d’histoires qui ne peut pas vivre sans quelque histoire qui le guide.

L’histoire maîtresse pour l’espèce humaine ne procède ni de la religion, ni de la science, ni même des accomplissements les plus inspirés de l’art mais de la biographie divine. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi. Et aujourd’hui, elle émerge dans l’histoire biographique de l’Eveil de Gaïa, un terma généré collectivement pour les Tribus de Kali.

Il est clair que je présente une histoire maîtresse. Pas une histoire de ma propre facture, bien sûr, mais une histoire de ma propre découverte. Alors portez-moi au banc des accusés. Si vous préférez vivre sans une histoire – à savoir de vivre la narration absurde de la fin de toutes les histoires maîtresses – je vous souhaite bonne chance sur le chemin. Ce sera un dur voyage, stérile et solitaire. Un Kalika conseillerait «Il existe des voies plus rapides et plus aisées de vous dépouiller de votre humanité».

Je sais exactement ce que je fais en mythogenèse avec le Nexus des Shaktis bien que je ne le fasse certainement pas sans erreur ou sans latitude pour des améliorations. Puis-je compter sur ceux qui en viennent à partager cette vision, à l’expérimenter librement et à découvrir extatiquement la magie qu’elle engendre, de réaliser ces améliorations avec moi – et éventuellement pour moi?

4 mai 2009.