Tantra Planétaire: De l’Invitation à l’Invocation

Avec le Tantra Planétaire, la Métahistoire devient Tantrique; elle adopte un nouveau visage et un nouveau langage. Cependant, sa finalité primordiale reste inchangée: inviter à une participation à un mythe futur.

Cette métamorphose signale un passage de l’Invitation à l’Invocation, un appel  à rendre l’amour interactif avec la magie surnaturelle de la Terre vivante, Gaïa.

Qu’est donc le Tantra Planétaire? C’est une immersion extatique, au travers du désir et de l’imagination, dans la puissance de rêve de la Terre. C’est la voie la plus intime de connexion avec la mère animale planétaire, Gaïa.

Le Tantra Planétaire est un continuum fondé sur une impulsion unique: l’origine, la voie et les finalités ne font qu’un. La principale condition, pour intégrer cette expérimentation, est un amour profond du plaisir. L’amour, en tant que tel, ne détermine pas le cours de l’expérience dans le Tantrisme Gaïen mais l’amour du plaisir révèle et engendre les nombreux plaisirs de l’amour. Cette impulsion est hédoniste et voluptueuse, extravagante quant à ses humeurs et à ses désirs. Le corps humain en constitue son instrument et le contexte en est le champ énergétique de la Terre vivante.

L’amour du plaisir est une impulsion cosmique tellement vaste et consumante qu’elle pourrait semer la ruine si elle n’était pas équilibrée par une autre impulsion, à savoir l’amour de régir le pouvoir. Non pas l’amour du pouvoir mais l’amour de le régir, de le manier. Le Tantra est une manière de régir le pouvoir, et plus particulièrement le pouvoir de l’attraction, de l’humeur, de la passion, de l’inspiration, incluant toute émotion, qu’elle soit positive ou négative. Le pouvoir, en termes Tantriques, n’a rien à voir avec l’autorité ou l’exercice du contrôle sur autrui, ou des formes similaires de domination patriarcale. Le Tantra Gaïen constitue l’antidote à la pathologie du contrôle mâle qui infecte l’humanité à la fin du Kali Yuga. Lorsque l’amour authentique du plaisir guide l’éthique humaine, le plaisir maladif d’exercer le pouvoir sur autrui ne peut pas alors prévaloir.

Dans les traditions Hindoues du mysticisme de la déesse, la pratique de manier le pouvoir était appelée “Shaktisme”, du terme Shakti, “puissance, pure énergie, dynamisme”. Shakti est considéré comme étant exclusivement la puissance du Divin Féminin, la “Déesse”. Le Tantra, ainsi, est la pratique de manier la puissance de la déesse. Pour être précis, c’est la dynamique expérimentale et ludique de partage de pouvoir avec la déesse dont le corps est la Terre. Cela n’est pas un “chemin de pouvoir” pour quiconque agit en solo avec des motivations égoïstes ou une inclination à contrôler ou une tendance à la grandiosité.

La connexion avec Gaïa dépend du désir et de l’imagination: ce sont des facultés que la Déesse de la Terre implante dans les créatures humaines en tant que dotation divine. Témoigner de ces facultés à Gaïa, la source, vous permet de vous connecter avec elle, à la source. Le désir et l’imagination, tels que vous les expérimentez, maintenant même, sont des extensions directes et immanentes de la puissance de rêve de la mère animale planétaire et non pas des facultés qui ne soient confinées qu’à vous seul. Ce sont des vrilles énergétiques à deux voies, de son champ vital, vibrant dans la psyché et le corps humains.

 

L’animal humain est branché à Gaïa, littéralement et spirituellement.

Le Tantra Planétaire explore les aspects bioélectromagnétiques du désir dans le champ planétaire et le réflexe de la puissance visionnaire humaine dans l’atmosphère physique. Et il explore ces dimensions de la réalité géophysique au travers de détails exquis, avec une implication intime. Ce Tantra constitue une jouissance rituelle évoluée des plaisirs humains qui est enracinée dans l’organisme planétaire. «Les pratiques des dévots de la Déesse Terre sont un plaisir à accomplir» (Mahanirvana Tantra, 12ème siècle EC). C’est le désir plutôt que l’amour qui impulse les rituels du Tantra Gaïen, le Tantra Planétaire.

L’imagination est la puissance de rêve de Gaïa mais elle ne manifeste ainsi que lorsque vous vous alignez avec elle. L’alignement procède de la connaissance de son histoire et de l’amour pour son histoire, à savoir le mythos de sa vie incluant son identité auto-désignée. Le Terma de l’Éveil de Gaïa est un pacte d’interaction avec l’imagination divine. Le Tantra Planétaire est l’élaboration de ce pacte dans des expressions diversifiées de beauté, de révérence et de transmutation.

 

Transmission

Il est presque impossible de transmettre le Tantra Planétaire par l’écriture et le discours. La transmission se manifeste au travers d’un contact direct via une étincelle de plaisir sautant d’un tantrika Gaïen à l’autre. Cette expérimentation divine n’est pas progressive: elle se transmet par secousses. L’extase et la reconnaissance en constituent la trame, l’Eros à double brin de la mère animale planétaire. Mais comme je manque de l’opportunité d’un tel contact, le privilège de se tenir ensemble dans cette trame, dans cette onde d’extase incomparable,  je vais donc m’aventurer à introduire le Tantra Planétaire dans cet ouvrage.

Pour présenter le Tantra Planétaire par l’écriture, je convertis le message Sophianique de la Métahistoire dans le langage du Tantra Asiatique. Cela signifie-t-il que je m’en suis retourné vers les antiques religions de l’Orient? Pas du tout.  Cette expérimentation est une innovation pure, un essai de nouveauté ludique.  Tout comme la Métahistoire, le Tantra Planétaire se définit par son originalité. Je n’utilise de la matière reçue, tels que les enseignements du sage Tibétain Long-Chen-Pa, que si je puis la faire évoluer afin d’élucider et d’amplifier le challenge de partage de pouvoir avec la mère animale planétaire.  Il en est de même pour les images Hindoues et Dravidiennes des déesses infernales associées avec Kali et sa suite: j’intègre ces icônes à une finalité visionnaire qui les métamorphosera, très rapidement, en de nouvelles expressions du Divin Féminin.

Le trésor du mysticisme Asiatique est vaste; quel est donc le facteur local dans le Tantra Planétaire qui concoure avec les anciennes traditions? C’est le “culte du pouvoir” ainsi que le Shaktisme est souvent défini. Et non pas n’importe quelle sorte de pouvoir mais le pouvoir féminin exclusivement. Ma conversion est un énorme pari sur la proposition risquée selon laquelle la puissance féminine surnaturelle, et animant la Terre, peut être couplée avec l’intention humaine. Certains fondements de cette proposition peuvent se retrouver dans la dévotion Hindoue et dans le Tantra Tibétain mais on les retrouve principalement dans l’approche Shakta de la vie par l’implication intime avec les pouvoirs du Divin Féminin. C’est une innovation essentielle et unique à ce moment de l’histoire, maintenant même.

 

Tantra Gaïen

Le Tantra Planétaire n’est pas une tentative de ressusciter les Mystères Païens mais c’est une prolongation de la vision Sophianique recouvrée et restaurée à partir des sources Gnostiques des Mystères Pan-Européens et pré-Chrétiens. Le Tantra Planétaire fusionne la révélation Païenne Gnostique de la Terre vivante avec les pratiques et les enseignements mystiques Asiatiques et il extrapole la Gnose selon des voies non habituelles.

En partant de la conversion Tantrique, Sophia = Sagesse = Vidya, c’est une approche expérimentale “en roue libre” orientée vers le “renouveau de la déesse”.

Il n’est bien sûr aucunement question d’une religion organisée et dogmatique. En cohérence avec l’esprit critique de la Métahistoire, je n’approuve ni ne promeut des croyances religieuses reçues sous quelque forme que ce soit, Occidentales ou Orientales. Par contre, je ne dénie pas le besoin d’explorer et d’exprimer l’imagination religieuse de notre espèce. Mon propos est d’indiquer la direction vers laquelle cette faculté puissante de l’imagination pourrait être orientée durant les deux derniers siècles du Kali Yuga (3102 avant EC – 2216 EC).

Premièrement et fondamentalement, le Tantra Planétaire est un chemin de magie interactive avec Gaia-Sophia, une façon intime d’inviter les puissances surnaturelles du Divin Féminin dans tout aspect de la vie, de l’amour et de la destinée.

Avec le Tantra Planétaire, la finalité de la Métahistoire se métamorphose d’éducative en expérimentale. Je ne vais plus écrire théoriquement, ou même mythopoétiquement, au sujet de notre connexion avec Sophia, la Déesse de la Sagesse incarnée en la Terre. Le Tantra Planétaire est une voie d’interactivité.

Le Tantra Planétaire est une nouvelle extrapolation de la vision Gnostique fondée sur ma propre expérience de mystique naturel et de terton (un terme Tibétain désignant un individu qui découvre une sagesse cachée ou un trésor mental).

 

Sagesse de Dakinis

Ce nouveau matériau est le résultat d’une série d’expériences que je vécus durant l’été 2008. C’est, pour ainsi dire, le fruit d’une révélation personnelle mais cette révélation ne m’est pas restreinte. Elle émerge avec moi mais elle ne m’appartient pas. Et qui sait, elle est peut-être en train de s’éveiller, quelque part ailleurs, chez d’autres individus de par le monde. Je ne suis pas le seul auteur du Tantra Planétaire bien que je vais sembler l’être, au prime abord, tout simplement parce que je suis celui qui l’annonce. Mais c’est une révélation sérielle, générée par un groupe, qui n’en est qu’à ses tout débuts. Le terton du Maine est le découvreur d’un trésor de sagesse incomparable, le Terma de l’Éveil de Gaïa. Il est tel un prospecteur qui découvre une riche veine de métal précieux au flanc d’une montagne. Nombreux sont ceux qui viendront pour extraire ce métal, cette connaissance (jeu de mots anglais non traduisible entre “ore” et “lore”. NDT). Je suis convaincu que de magnifiques artefacts sacrés seront élaborés à partir de la substance de ces écrits et que cet enseignement mystérieux sera une manière de promouvoir de futures transactions dans un monde catastrophique. La découverte de cette veine spécifique de sagesse de déesse présage d’un filon exceptionnellement riche et abondant: une authentique ruée vers l’or de spiritualité de source ouverte.

Secondement, le Tantra Planétaire est le chemin de l’accès direct vers “la sagesse de Dakini émergeant spontanément”, telle qu’elle est appelée dans le Tantra Tibétain. Cette sagesse est la fréquence subliminale du mental illuminé cachée au sein du flux mental ordinaire et non-illuminé.

Une Dakini est un être surnaturel féminin qui confère sagesse et pouvoirs magiques. Considérées comme des expressions de Gaïa, les Dakinis pourraient être comparées à des veines de métal précieux dans la Terre (de nouveau l’analogie de la mine). La magie naturelle de Gaïa imprègne la totalité de la biosphère, les roches et les arbres, les nuages et les océans, les plantes et les animaux alors que l’on ne trouve pas partout des veines d’émeraude, de saphir, de rubis et d’autres pierres précieuses. Ce sont des gisements extraordinaires, de rares extrusions de la sagesse vivante de la Terre, Sophia. Le Tantra Planétaire est une voie d’interaction intime avec ces Dakinis et une voie de réception de leur instruction. Ce sont des “divinités tutélaires”, des sorcières qui nous enseignent les finalités de la Déesse de Sagesse, entre autres choses.

Finalement, le Tantra Planétaire est la méthode de mysticisme expérimental fondée uniquement sur un mandala suprême, le Nexus des Shaktis. Kali, une forme courroucée de Gaïa-Sophia, anime ce mandala en compagnie de Gaïa sous son déguisement de dakini.  Le Tantra Planétaire constitue la voie expresse de libération pour notre époque, à savoir les deux derniers siècles du Kali Yuga (3102 avant EC – 2216 EC).

De même que le Dzogchen, le Tantra Planétaire n’est pas un chemin progressif mais une approche de “non-accomplissement”, une approche d’illumination spontanée. A cet égard, on peut le comparer aux Bouddhismes Ch’an et Zen. Kali est l’entité surnaturelle primordiale qu’il nous faut reconnaître sur cette voie expresse de libération. Kali, la déesse Hindoue, est dite adombrer l’âge courant, le Kali Yuga, et elle émerge comme la présence dominante dans la psyché humaine alors que nous nous approchons de l’achèvement de cet âge. Elle est, par conséquent, “l’attracteur étrange” pour l’imagination religieuse de notre espèce au moment où la survie même de l’humanité, moralement et physiquement, est en jeu.

Kali est un aspect de Gaïa dont l’importance est en train de poindre comme suit: à savoir comme un organe de la planète vivante. Elle n’est pas le courroux de Gaïa mais elle est, par essence, le réceptacle et le réflexe de courroux de quiconque est en rage en son nom. Le comportement prédateur perpétré au sein de notre espèce, la pathologie de la société, la débilité des cultures, le jeu global de tromperie et de manipulation, l’exploitation sordide et la désacralisation de la Terre constituent des sujets d’intervention pour Kali. A tous ceux qui s’alignent avec elle, elle fait une proposition de pouvoir que vous ne pouvez pas refuser parce que votre propre addiction profonde scelle le contrat pour vous. Cependant, en raison de la faiblesse humaine, de l’hypocrisie, de la lâcheté et des réserves morales (ou prétendues telles), une grande partie de la rage humaine ne peut pas être exprimée ou libérée selon des voies effectives, de sorte à faire une différence dans le monde. Kali accueille notre rage réprimée afin de pouvoir la transmuter et de la faire rebondir vers l’humanité par le biais de vecteurs qu’aucun individu ne pourrait actionner.

 

Liberté Immodérée

La synergie de l’amour et du surnaturel génère une puissance d’une intensité et d’une amplitude inimaginables: la puissance de jouer et non pas de contrôler, la puissance de dissoudre et non pas de dominer, la puissance d’amplifier et d’enchanter et non pas de séduire, la puissance d’enseigner et d’inspirer, et non pas de tromper, la puissance de guider et non pas de manipuler. L’un des secrets révélés du Tantra Planétaire est le suivant: cette puissance ne devient accessible que pour ceux qu’elle n’intéresse plus. Traditionnellement, depuis l’émergence du Bouddhisme Mahayana aux environs de 150 EC, le Voeu du Bodhisattva a exprimé la finalité primordiale de la pratique Bouddhiste, à savoir, de lutter pour la libération de tous les êtres sensibles. Mais, dans les années terminales du Kali Yuga, cette proposition devient caduque en raison de la décadence chaotique de la condition humaine. Sous l’égide de Kali, et des Dakinis Gaïennes du Nexus des Shaktis, la puissance requise pour libérer tous les êtres sensibles émerge avec la liberté de l’utiliser selon toute voie qu’il vous plaira. Toute voie. La manière dont la liberté ultime s’harmonise avec la magie planétaire est le petit secret chéri de ce Tantra.

Le Tantra Planétaire est un chemin de liberté immodérée, célébrée avec un amour immodéré mais absolument sans obligation envers l’amour. Ce chemin possède quelques précédents eu égard à la technique et à l’orientation spirituelles, mais il est dépourvu de précédents eu égard à la pratique réelle. Des parallèles avec les Tantras Hindou et Tibétain peuvent  aider à élucider sa nature unique et montrer comment il est intégralement adapté à ce moment du temps historique, précisément maintenant. Ce n’est pas une méthode éternelle mais une stratégie pour une métamorphose quasi-instantanée. En tant que telle, on peut également l’appeler le Kala Tantra, le Tantra de cet instant: en sanscrit, Kala signifie “le moment présent dans le temps”.

La collaboration avec le Divin Féminin est une fantaisie vérifiable et réelle, et non pas une fantaisie d’évasion. Le test consiste en une innovation pure et ludique avec très peu de paramètres. L’illumination procède de la découverte de votre propre potentiel créatif et visionnaire, à savoir l’acquisition de votre dotation innée d’imagination divine – une acquisition, cependant, qui s’accomplit en se connectant avec la planète et non pas en n’existant que par soi-même. L’apprentissage de la gestion de l’illumination procède de la reconnaissance du déploiement de sagesse extatique, le Nexus des Shaktis, et le suivi des cycles lunaires qui annonce les fréquences changeantes du Nexus, au fil du temps.

Le Tantra Planétaire est intrinsèquement et suprêmement une option d’auto-libération. Il n’est pas orienté, au prime abord, vers le sauvetage du monde, vers l’amour de l’humanité ou vers d’autres prérogatives abstraites de cette sorte. Il n’est pas transhumaniste (à savoir, il ne propose pas de mutation cybernétique ou quasi-divine de l’espèce humaine) mais il montre la voie, assurément, au-delà de la condition humaine. La puissance requise pour libérer tous les êtres sensibles dépasse de loin la capacité d’engagement humain. Prendre le Voeu du Bodhisattva est donc, de nos jours, futile et mensonger. La puissance de libération, sur une telle amplitude, jaillit des 18 Dakinis Gaïennes du Nexus des Shaktis et de nulle part ailleurs. Ces Dakinis sont des expressions du Divin Féminin qui nous alignent, en tant qu’êtres humains, avec un voeu différent, avec une intention différente: rendre l’amour interactif avec la dimension surnaturelle dont émanent ces puissances sacrées.

 

Avertissement Personnel

Pour clore, permettez-moi d’aborder le fait que vous puissiez être préoccupés par la possibilité que John Lash ait finalement débloqué et se soit transformé en un fanatique religieux, le noyau de sa propre secte de “magie de Dakini”. Qu’il ait, sans vergogne, piraté des enseignements Bouddhistes sacrés pour le trip de pouvoir d’un désaxé du sexe, proposant des jeux bizarres inspirés par ses fantaisies occultes, faisant passer des informations acquises par la transe pour des révélations divines, et encore pire. Ces préoccupations sont prévisibles et vont sans doute être aggravées par la ton et le contenu de ce qui est à venir.

Si jamais vous vous êtes aventurés dans mon ouvrage “La Passion de la Terre”, vous comprendrez aisément que je suis la dernière personne sur la planète souhaitant susciter une projection messianique. Je suis viscéralement anti-gourou. Je ne demande à personne de me faire confiance ou de me prendre comme leader ou de croire un seul mot de ce que j’écris. Considérez simplement le Tantra Planétaire sans passion et en toute ouverture d’esprit, si vous le pouvez. Et si vous osez, allez là où il vous guidera.

Puisse ce que je commence à enseigner vous guider vers une autre forme d’instruction, l’éveil du génie de votre propre mental sous le regard sublime de la Déesse de Sagesse et de sa console de puissances immanentes, le Nexus des Shaktis.

Aventurez-vous, extatiquement, vers l’espace où la sagesse déploie les puissances magiques de votre mental non-émané, à la fois limité par l’ego et dépourvu d’ego. Laissez l’amour vous immerger sûrement et doucement dans la matrice lumineuse du Surnaturel.

Au travers de Kamala. 22 novembre 2008. Révisé le 8 août 2010.