Terma

Ecrire dans cette rubrique “Terma du Tantra Planétaire” permettra à l’auteur, c’est à dire à moi-même, de me désengager à certains égards tout en me permettant, à d’autres égards, de présenter mes conceptions concernant les enseignements et les pratiques proposées dans la Métahistoire. Je souhaiterais, de façon paradoxale, récuser certaines supputations relatives à ce travail tout en affirmant ouvertement mes finalités précises.

L’une de mes revendications (voir la Rose Coupée 04) est d’avoir reçu “une transmission mentale autorisée” d’un maître inconnu Kargyu, ou Nyingmapa, à Santa Fé, au Nouveau Mexique, au début des années 80, lorsque je reçus pratiquement une quantité impressionnante d’informations occultes sur le Tantra Tibétain. De telles transmissions suivent la séquence conventionnelle informatique: téléchargement, installation, opération. L’installation implique une “compression” du trésor de sagesse qui est parfois dit reposer dans un nuage pour une récupération subséquente. Dans mon cas personnel, il est avéré que les nuages jouèrent un rôle essentiel dans la transmission. Cependant, je ne revendique aucune autorité ou légitimité procédant de cette transmission.

C’est pour deux raisons que je souhaite présenter ouvertement et résolument mes revendications. Premièrement, c’est pour mettre en valeur ce que les lecteurs peuvent retirer de la Métahistoire lorsqu’ils lui accordent du temps et de l’attention. Secondement, c’est pour être tout aussi transparent que faire se peut. A cet égard, je suis les préceptes du Mahanirvana Tantra, un texte en Sanskrit du 11ème siècle, qui anticipe, dans une certaine mesure, l’émergence du Tantra Planétaire un millier d’années plus tard. C’est un texte de fondation du Tantra Hindou et non pas du Tantra Tibétain. Il se présente sous la forme d’un dialogue entre Shiva et Parvati, les deux divinités qui représentent et modèlent le couple Tantrique idéal. Shiva dit, en s’adressant à sa consort:

«Lorsque l’âge dégénéré de Kali prévaut, les voies Kalikas devraient être pratiquées dans la vérité et sans se cacher. La vérité se détourne de la dissimulation. La dissimulation n’existe pas sans la non-vérité. Ainsi donc, le tantrika dédié à Kali devrait traiter les rituels sexuels en toute ouverture.»

Je considère que ce que le Mahanirvana Tantra proclame au sujet des rituels sexuels – qui appartiennent, à proprement parler, à des pratiques avancées du Kala Tantra – s’applique également aux règles et aux pratiques élémentaires de la voie la plus communément accessible, à savoir le Tantra Planétaire. Mon exposé du Tantra Planétaire n’est en aucune façon la porte ouverte à du charabia. Il existe une abondance de mystères à explorer sans sombrer dans la mystification. Je n’ai aucun programme secret. Je préfère présenter mes revendications et mes aspirations au grand jour. Pour la majorité d’entre nous, le temps devient précieux en cette fin de Kali Yuga. Le Mahanirvana Tantra affirme que dans cette ère, l’attention moyenne d’un individu va se réduire à quelques minutes à la fois. Voici l’engagement que je prends vis à vis de toute personne s’intéressant à la Métahistoire:

Je ferai tout mon possible pour ne pas gaspiller une seule seconde de votre temps. Vous découvrirez sur le champ quelles sont mes aspirations et quelles sont mes revendications. Vous n’aurez pas, de la sorte, à tergiverser, à investiguer et à vous demander, pendant des mois ou des années, d’où je viens et où je vais. Je vous le ferai savoir aussi prestement que je le puisse et ce sera à prendre ou à laisser. Prenez ce que vous aimez et laissez le reste.

Octobre 2010. Andalousie.