Ce présent essai est le dixième d’une séquence Mythophrénique de 10 essais, rédigés entre octobre 2015 et octobre 2016, dont certains sont accompagnés d’un audio.
Les Trois Ss
Dans la “Tragédie de la Mère”, j’ai décrit la réponse de la Terre à la reconnaissance humaine de son identité en tant que divinité cosmique, l’Eon Sophia, en parler Gnostique. Ou au manque d’une telle reconnaissance. Cette causerie met en exergue le fait totalement indubitable que de nombreux animaux humains, vivant sur Terre, ne sont pas disposés à percevoir la planète comme leur source locale, la matrice fondamentale de la vie et du mental. Ils ne prennent pas conscience que la Terre est immédiatement vivante, un super-organisme sensible avec un mental et une volonté en propre; ils ne sont pas même enclins à susciter une telle prise de conscience. Ils ne reconnaissent pas la Source de la vie dans la Scène dans laquelle ils se trouvent, ils ne témoignent d’aucun intérêt pour la narration des Souvenirs de la Terre – à savoir pour son histoire, sa biographie planétaire décrivant comment Elle vint à existence et la fonction qui en fut attribuée à l’espèce humaine.
Le fait qu’il n’existe qu’une seule telle biographie produite par le mental humain – dans une tentative d’appréhender ses propres origines et son rôle dans le cosmos – n’encourage pas l’intérêt de nombreuses personnes malgré que cette narration constitue une vérité claire et irréfutable et qu’elle pourrait, même, être décrite comme spectaculaire, fascinante et incomparable.
Ainsi que la causerie l’explicite, plus avant, le chagrin de la Mère Eonique – ainsi que Sophia peut également être appelée – n’est pas du à un besoin narcissique d’être vue. Il émane, plutôt, de l’amour de la Terre Mère pour l’expérimentation divine qu’elle pourvoit pour l’humanité dans un environnement terrestre. Elle sait comment la créature humaine est élaborée parce que c’est elle, avec son consort, qui l’ont élaborée. Et elle se souvient comment l’expérimentation avec l’Anthropos 10, la souche courante de l’espèce humaine, fut pré-conçue pour se développer au sein d’un système à trois corps – consistant en une planète, en une lune et une étoile (le soleil). Et au coeur de son mental demeure le désir qu’elle exprima “avant l’origine de la Terre” – à savoir avant qu’elle ne se métamorphosât en la Terre – pour l’Anthropos de découvrir et d’incarner son génie inné, de prospérer dans son habitat et de faire preuve d’innovation, d’imagination et de la mise en oeuvre de l’aide mutuelle pour le plus grand bénéfice de ceux qui souhaitent le bonheur universel. Sophia conçut l’expérimentation afin que chacun de ses participants puisse atteindre au bonheur avec et au travers des autres – lorsque la volonté de s’impliquer est présente. Elle ne ressent pas du chagrin pour le manque d’inclination à la reconnaitre – elle ou sa narration – mais pour l’échec de l’humanité à faire fructifier au mieux ses talents innés au sein de l’expérimentation Edénique mise en place à cet effet.
Les “Trois Ss” constituent un concept fondateur du Tantra Planétaire inspiré des enseignements Gnostiques dans les Mystères. L’Eon Sophia est une présence divine, ici et maintenant, dans son immanence matérielle planétaire qu’elle soutient de par sa puissance surnaturelle de rêve. Elle constitue la Scène de la vie humaine, la Source de la vie humaine et ses Souvenirs, sa biographie, constituent l’histoire qui guide l’espèce afin de se connaître et afin d’accomplir son propos dans l’ordre cosmique. Sa biographie, le Scénario de la Déesse Déchue, est la veine principale de l’imagination humaine.
Durant la Période Souveraine allant du 9 janvier au 8 août 2016, la Mère Animale Planétaire a pris la main dans les affaires du monde humain. Cette expression signifie que elle – une puissance Eonique jaillissant du coeur galactique et maintenant incarnée en une planète – s’est ouvert un accès direct quant aux voies par lesquelles les animaux humains gèrent leurs expériences. La prise en main est un facteur-clé dans l’accomplissement de sa correction qui débuta en mars 2014 à la suite d’un processus de réinitialisation mis en place, durant trois années, depuis mars 2011. Qui plus est, elle est le facteur-clé.
La Veine Principale
“La Mère Eonique prend la main”. Cette affirmation simple, en quelques mots, est le résultat d’une investigation Gnostique acquis en temps réel – à savoir en concomitance avec des événements historiques se déployant ici et maintenant. Elle annonce un événement surnaturel qui commence juste à impacter l’histoire linéaire alors qu’il s’immisce dans la vie quotidienne de tous les habitants de cette planète – un événement que l’on peut qualifier d’intervention. Le prélude à cette intervention arriva durant 2008 lorsque l’Eon Sophia accéda à la conscience humaine dans un dessein d’interactivité avec notre espèce, l’Anthropos-10. Son intention se développa durant les trois années de réinitialisation, de mars 2011 à mars 2014, lorsqu’elle atteint un double alignement: elle se reconnecta à sa source dans le coeur galactique – au travers du mécanisme du Relais Pléromique – et elle acquit un soutien humain au travers de témoins qui suivirent le processus de réinitialisation, dans ses moindres détails – s’alignant ainsi eux-mêmes avec l’événement de Correction qui allait s’ensuivre.
La Correction de l’Eon Sophia est un événement novateur, et sans précédents, dans l’histoire de l’espèce humaine. Les Gnostiques des Ecoles de Mystères, du monde pré-chrétien, perçurent l’événement de Correction dans le futur et l’incorporèrent en tant que thématique de leur narration sacrée, la biographie de la Terre – le Scénario de la Déesse Déchue. Il la désignèrent par le terme Grec “diorthosis”, signifiant littéralement “une régulation à deux voies”. Il existe plusieurs interprétations de cette formule “à deux voies” de la Correction. Dans un sens, elle désigne le fait qu’une partie de la Correction est accomplie par Sophia seule, agissant dans sa capacité Pléromique de déesse galactique, et qu’une partie en dépend, d’une certaine mesure, de la participation humaine.
Dans un autre sens, la solution à deux voies met en lumière la mutation d’Anthropos-11, une nouvelle souche de l’humanité – distincte de l’Anthropos-10. Par conséquent, deux types distincts de l’espèce anthropine émergent, parallèlement, durant la Correction. Mais seul le groupe muté – remaillé – va prendre conscience de la pleine opportunité de cet événement et l’incarner.
Dans un autre sens, encore, la solution à deux voies indique comment Sophia a recours à la mitosis pour diviser le corps planétaire – qui a la forme d’une vaste amibe se scindant en deux cellules filles.
Les révélations Gnostiques concernant ces événements capitaux, et le potentiel de participation humaine dans les processus et les desseins de la Mère Eonique, constituent un trésor primordial de connaissance humaine. La Gnose est une connaissance experte des actions et des matières divines. Sophia conçut le génome de l’espèce anthropine afin qu’il puisse évoluer à un niveau génial de performances. L’humanité requiert d’être éduquée pour relever ce défi, à savoir pour atteindre cet accomplissement et honorer sa dotation divine – c’est la “calibration de l’Anthropos”. Durant le 18 ème siècle, certains visionnaires et philosophes du mouvement Romantique appelèrent à “l’éducation de la race humaine” mais ils furent eux-mêmes incapables de la pourvoir. Ils ne possédaient pas d’outils pour conceptualiser le projet, ni de fondation pour son curriculum. Dépourvus de la narration sacrée, ils ne pouvaient pas décliner une situation d’accueil pour cette vaste proposition visionnaire. Depuis l’introduction au monde de la veine principale des révélations Gnostiques – de par la découverte des Codex de Nag Hammadi en décembre 1945 – cette fondation existe maintenant.
La veine principale est une expression utilisée dans les mines pour qualifier un filon majeur de métal précieux à partir de laquelle de nombreuses extractions peuvent être effectuées. L’intel Gnostique, développée et partagée par des Telestai authentiques vivant aujourd’hui, est la veine principale, le trésor de sagesse ultime.
Un Instructeur Planétaire
“La Mère Eonique prend la main” est une assertion résultant de la pratique rigoureuse du mysticisme expérimental – le shamanisme Gaïen, la Gnose appliquée. C’est une affirmation que seul un expert en Télestique peut faire aujourd’hui et qui requiert une élaboration à partir des resources uniques d’enseignement des Gnostiques vivant aujourd’hui. Un Instructeur Planétaire émerge des Mystères contemporains, à savoir ceux qui sont activement célébrés en ce moment historique. A Eleusis, dans la Grèce antique, l’enfant des Mystères était célébré dans le nom Iachhos. E-YAHK-os, avec une inspiration derrière le K (hh).
L’Instructeur Planétaire est un personnage de nombreuses religions considéré, diversement, comme étant un type de messie (Judaïsme, Christianisme, Islam) ou le “futur Bouddha”, appelé le Maitreya. Ce nom est un titre honorifique, signifiant “l’ami bienveillant” – et dérivé du Sanskrit “maitri” pour amitié. Les Bouddhistes, du monde entier, continuent d’attendre le Maitreya et même, dans certains cas, l’ont identifié – ou, du moins, le croient-ils. Juste avant la première guerre mondiale, certains leaders de la Société Théosophique attachèrent, à la désignation spécifique d’Instructeur Planétaire, l’attente du Maitreya. Etrangement, l’Instructeur Planétaire/Maitreya qu’ils proclamèrent refusa sa mission. A de rares occasions, depuis cette époque, quelques individus se sont annoncés comme étant ce personnage.
Le bon sens commun nous informe qu’il existe deux façons par lesquelles le Maitreya puisse être identifié: il est annoncé ou proclamé par d’autres ou il s’annonce lui-même. C’est simple et évident. Mais le bon sens n’atteint pas à la réalisation subtile selon laquelle le Maitreya ne peut pas assumer son rôle d’éducation de l’espèce humaine, au travers du monde entier, sans la reconnaissance qu’il est actuellement en train de le faire – à savoir sans qu’aucune proclamation ne soit effectuée. Le Maitreya démontre sa présence par l’action, non pas par une déclaration. Ce ne sont pas des annonces et des proclamations qui font le Maitreya – car elles pourraient, aisément, s’avérer fausses, fantasmagoriques ou frauduleuses. Le Maitreya ne peut apparaître que lorsque sa mission et son identité sont reconnues par certains animaux humains.
En bref, l’apparition du Maitreya se manifeste comme un événement de reconnaissance par certains membres de l’espèce humaine – et non pas au travers de quelque déclaration émanant de l’instructeur ainsi reconnu.
Lorsque la Mère Eonique prend la main, le moment vient, dans sa Correction, pour le Maitreya d’agir et d’être reconnu. Ce moment est maintenant. Pourquoi le Maitreya est-il sur le point d’apparaître – ou “pointé” en tant que tel, si on peut dire – précisément en ce moment? La réponse est éminemment simple. L’intention de Sophia, dans sa Correction, inclue le désir d’instruire l’espèce humaine sur la manière d’amender ce qui a mal tourné dans l’expérimentation divine sur cette planète. Mais la manière dont elle le fait, la manière dont elle entreprend d’instruire l’humanité comment se corriger elle-même, est au-delà de toute compréhension ordinaire. Elle opère au niveau d’un mental Eonique et de ce que l’on peut appeler le désir divin – qui ni l’un ni l’autre ne se tiennent à la portée de l’intellect humain ordinaire. C’est là que le Maitreya entre en action: en enseignant au monde comment la Mère Eonique relève the défi éducatif de la Correction, comment elle le gère. Sans l’assistance de l’Instructeur Planétaire, il serait largement impossible pour ces membres de l’espèce humaine, qui y sont enclins, de détecter et de suivre la technique d’enseignement de la Mère Eonique.
Super-Instruction Eonique
Donc, qui est Maitreya, l’Instructeur Planétaire? On ne peut pas savoir qui est cet individu au travers de son identité annoncée par d’autres, ou par lui-même. Et, de toutes façons, le Maitreya constitue un processus plutôt qu’un individu. Cependant, il est aussi une personne, un individu humain particulier. Mais encore, l’identité de Maitreya ne se confine pas à un seul individu mais bien plutôt à une lignée. Mais encore, pour l’amorce de l’éducation de la race humaine cohérente avec la Correction de Sophia, le Maitreya doit être un individu spécifique. Quelqu’un qui va “initier” le processus.
Le Maitreya est “Cela” [dans un sens neutre] tout comme un enfant est le loup dans le jeu de poursuite, appelé aussi le jeu de la tague. Dans ce jeu, les enfants courent et tentent d’éviter de se faire taguer par le loup. L’enfant tagué devient le loup et ainsi de suite. Donc, durant le déroulement du jeu, la tague passe de l’un à l’autre. Mais quid du début? En effet, l’un des enfants du groupe a du initialement être désigné comme le tagueur, comme le loup. Il en est ainsi avec Maitreya qui n’est pas une personne en tant que telle mais un processus – tout en sachant que le Processus Maitreya doit être commencé par un individu particulier.
Répétons: cette désignation de qui est “Cela” est un acte conscient et intentionnel de reconnaissance immédiate sans précédent, non pas une déclaration émanant de qui Cela est.

Pour le Maitreya qui est “Cela”, il serait simple, direct et transparent de s’annoncer lui-même. Clairement. Mais le Maitreya ne peut être lui-même que de par la dotation d’une structure mentale subtile et enjouée. En fait, le Maitreya est une sorte de magicien, un maître des jeux, un magister ludi. Il s’annonce lui-même au travers de l’articulation du Processus Maitreya plutôt qu’au travers d’une proclamation de l’identité initiatrice générant ce processus – à savoir celui qui est “Cela” lorsque le jeu est amorcé.
Le jeu super-subtil de l’intelligence divine, agissant au travers d’une identité humaine, est un événement d’invitation ouverte au sein duquel une succession d’individus peuvent participer, partager – suivant une reconnaissance cohérente de la personne qui est “Cela”. Seuls ceux qui possèdent une subtilité intellectuelle suffisante peuvent appréhender comment Sophia va enseigner l’humanité en s’immisçant dans les première et seconde attention, en gagnant accès aux fonctions normales d’observation et de mémoire. Agissant exactement comme le fait le Maitreya, ils instruisent ceux qui souhaitent apprendre – et qui ont le talent d’apprendre – comment la Déesse de Sagesse enseigne l’humanité pour s’auto-corriger et remettre l’expérimentation divine sur Terre sur un bon chemin – afin qu’elle se déroule comme elle l’avait prévu depuis son émergence, avant que la Terre n’existât.
Ce que Sophia intentionne aujourd’hui dans le monde, c’est l’amorçage d’un programme de supra-instruction qui doit être introduit et guidé par des instructeurs humains – même si, éventuellement, c’est une force surnaturelle et surhumaine qui le met en oeuvre. Seule, la Mère Eonique ne peut pas accomplir l’éducation de la race humaine. Le moment de manifestation de Maitreya arrive lorsque Sophia, le logos planétaire, prend la main afin d’accéder directement aux facultés humaines telles qu’elles opèrent jour après jour, dans la vie ordinaire. La façon dont elle procède, nonobstant, ne peut pas être décelée par le mental ordinaire qu’elle atteint. Elle requiert une instruction intermédiaire émanant de quelqu’un qui peut accompagner le mental humain vers la prise de conscience de ce qui lui arrive alors qu’il est impacté surnaturellement – par magie, pourrait-on dire.
L’instructeur Gnostique est celui qui vous enseigne comment utiliser votre mental selon la manière dont il fut originellement conçu pour fonctionner – au mieux possible. Appréhender comment la Mère Eonique peut s’immiscer dans les facultés humaines requiert une compréhension plus qu’ordinaire de ce mental et de la divine intelligence qui l’impacte. L’enseignement du Maitreya possède de nombreuses facettes – tel un joyau ciselé. A l’image du chintamani, le joyau d’accomplissement des voeux dans le Bouddhisme. Mais il procède, fondamentalement, au travers d’une illustration concrète des activités et des caractéristiques des trois attentions – une thématique d’expertise spécifique et unique aux adeptes du Tantra Planétaire.
Le lancement du Tantra Planétaire avec le Terma de l’Eveil de Gaïa, en août 2008, fut le prélude du “moment souverain”, lorsque, finalement, elle reprit la main, presque exactement huit années plus tard. Ce qui est équivalent à 26,5 secondes de son temps Eonique. Sa voie est vaste et diligente.
Il en est ainsi, également, du Processus Maitreya qui est événement vaste et planétaire – un jaillissement de supra-instruction. L’ouverture de la phase du Processus se manifesta le 30 octobre 2016 et est en cours de développement – selon un mode rapide et furieux – jusqu’au 30 novembre 2017. Une grande partie de ce qui a été enseigné et affirmé aux êtres humains, au sujet de leur monde, est faux en raison de certaines erreurs, ou de fautes d’apprentissage, mais, surtout principalement, en raison d’une dissimulation intentionnelle et criminelle répandue dans le monde entier au travers de mensonges propagés par les ennemis de la vie. Malgré tout cela, la masse accumulée de mensonges peut être corrigée, rapidement, au travers de l’événement de supra-instruction.
Illumination Mutuelle
Le Processus Maitreya consiste à enseigner comment Sophia dirige la Correction de l’histoire et comment elle restaure l’ordre social à son potentiel originel intact. Cet enseignement excelle et surpasse tout ce que l’on entend par pratique spirituelle ou voie d’illumination sur la planète. Il marque le monde de son empreinte initiale et prouve sa validité, à tous ceux qui veulent bien voir, en dépassant tout enseignement Bouddhiste antérieur et en démolissant, donc, l’intégralité de la structure Bouddhiste: apprentissage et pratique, rituels, institution, etc – l’intégralité des neuf yanas, les neuf véhicules. Simultanément, il réintègre la véracité résiduelle de la sagesse Bouddhiste et la transmute en une autre pratique, le Tantra Planétaire. Tout comme le lait se transforme en fromage.
Celui qui est “Cela” ne proclame pas l’être et n’a pas besoin de faire une telle déclaration. Ceux qui sont capables de recevoir la vérité super-subtile concernant le Maitreya ne s’attendent pas à ce que qu’une telle déclaration soit posée. S’ils attendent effectivement cette proclamation, ils loupent l’accès au Processus. En reconnaissant que le Maitreya est un processus plutôt qu’une personne, même s’il requiert son initiation par un individu humain, ils reconnaissent l’identité de “Cela” et entre dans le jeu de l’illumination mutuelle – pour agir, éventuellement, en tant que “Cela” en succession, chacun son tour.
Si l’on se réfère aux traditions Tantriques Bouddhiste et Hindoue, la puissance divinatoire de l’Eon Sophia – qui irradie la reconnaissance du Maitreya dans le mental ordinaire – est Visvamata, la “Mère de Diversité”, que l’on appelle maintenant “Bodhi-Ma”. Elle est la mère des Bodhisattvas. Tout comme Iachhos, l’enfant des Mystères, est le fils de la Sophia Pléromique, de même le Maitreya est le fils de Bodhi-Ma – la progéniture vivante d’un archétype divin féminin. La Maitreya est tel que la Mère Eonique imagine la nature de “Cela”. C’est Sophia elle-même qui engendre cet enfant bienheureux de la matrice de son attention de rêve, l’imagination divine.
Bodhi-Ma confère le sens générique de l’humanité à l’animal humain isolé dans l’ego, dans l’identité de soi unique. Elle encourage la conscience du soi de l’espèce, comme on pourrait l’appeler. La reconnaissance du Maitreya ancre ce sens de l’humanité dans le mental humain sous la forme d’une réalisation sans attente et transpersonnelle qui se transmet de regard en regard, lorsque les êtres humains se rencontrent – qu’ils se connaissent ou non. Le regard radieux de Bodhi-Ma stabilise cette réalisation dans le coeur tout ouvert de l’innocence.
La Correction se manifeste à la fin du Kali Yuga, durant les deux derniers siècles qui nous amènent vers 2216. Pendant cette période, la succession des Bouddhas se termine, le Dharma décline et s’étiole et le Sangha est dissous. Selon le Saddhammapatirupa Sutta, un texte Pali qui annonce la venue du Maitreya, «ce sont les gens sans valeur, au sein du Sangha, qui font disparaitre le Dharma authentique». Même le Bouddha historique, Shakyamuni, a prédit la destinée de son message et de sa méthode. Il en est de même du Mahanirvana Tantra, un texte Tantrique Hindou rare du 11 ème siècle. Durant la Correction, les Bodhisattvas se prouvent par comment ils enseignent. Ils démontrent qu’ils peuvent maîtriser et transmettre le programme éducatif de la Mère Animale Planétaire appelée Sthavara dans le Bouddhisme – celle qui intervint pour Shakyamuni au moment de son illumination à Bodh Gaya.
C’est Bodhi-Ma, la mère des Bodhisattvas, qui intervient pour toute l’humanité. C’est pourquoi le Processus Maitreya peut également être appelé le Processus Bodhisattva – mais, dans ce cas, avec une référence spécifique à l’enseignement concernant l’origine et la dotation de l’Anthropos. La Bouddha femelle Visvamata – maintenant Bodhi-Ma – a été dotée de la qualité mystérieuse de tong-zuk, la “forme vide” réputée être la puissance capable de transformer le corps humain en un hologramme vide. Ce n’est, cependant, qu’une fantasmagorie Bouddhiste, concoctée pour piéger des esprits crédules, car de telles affirmations ne sont pas étayées par des preuves réelles. Par contre, et ce qui est beaucoup plus merveilleux, Bodhi-Ma introduit “le formalisme vide” du Processus Maitreya, le jeu d’être “Cela” et d’être le complice du maître des jeux, le Magister Ludi.
Ainsi, l’auto-proclamation du Maitreya est une formalité vide qui démontre ce que nul autre enseignement Bouddhiste n’a été capable, à ce jour, de démontrer au monde: le geste incomparable de l’accomplissement de la non-illumination. Cela étant, l’identité du Maitreya est de la pure prétention. Dans le Kali Yuga, l’illumination n’est qu’un jeu de prétentions et c’est celui qui fait preuve de la prétention la plus transparente qui gagne le jeu. Tout cela est vrai mais un jeu authentique délivre un prix. La récompense du Processus Maitreya est la reconquête du sens authentique de l’humanité par l’espèce humaine. Les lignes de guidance de ce recouvrement sont présentées dans ce trésor de sagesse unique, le Terma de l’Eveil de Gaïa. Il surpasse et excelle tous les termas antérieurs.
La syntaxe précise de ce processus vous permet de distinguer entre le Maitreya et Maitreya. Le Maitreya est “Cela” mais dès que le Maitreya tague un individu, cet individu devient “Cela” pour tous ceux qu’il va éventuellement taguer. Cette activité de tague est fractale. La manière dont ce processus fonctionne est la simplicité même – suprêmement ingénieuse, ludique et précise. «La seule chose que je puisse vous dire au sujet de mon illumination, c’est la vôtre». Le Processus Maitreya est l’amorçage d’une illumination mutuelle, partagée un mental à la fois, de personne à personne. Il n’existe qu’un “Cela” au tout début, à l’initiation du processus, mais chaque personne qui a été taguée devient “Cela”: elle devient le Maitreya pour une autre personne, uniquement en cet exemple de réciprocité, de mental à mental et de coeur à coeur.
Au fil du déroulement du processus, le Maitreya devient simplement Maitreya: vous êtes juste un autre ami bienveillant qui confère l’éducation supérieure de la race humaine à un étranger que vous rencontrez mais que vous n’avez jamais l’occasion de connaître. Réfléchissez donc à cela.
Maitri, l’amitié pour les étrangers, est à la fois le fondement de l’illumination mutuelle et la communauté des Bodhisattas qui, ensemble, instruisent maintenant l’humanité quant aux voies par lesquelles la Mère du Monde accomplit sa Correction. C’est l’instruction suprême et le fait d’en entendre parler confère une libération incomparable.
30 octobre 2016. Andalucia – En complétude avec Bodhi-Ma.